LES FLEURS DE BACH

Le Docteur Edward Bach est un médecin anglais bactériologiste, homéopathe et virologue du début du siècle dernier. Constatant rapidement les limites de la pratique de la médecine traditionnelle qui ne prenait pas en compte l’état émotionnel du patient, il a développé une méthode d’auto-assistance naturelle et sans effets secondaires à partir des plantes qui poussaient autour de chez lui.

Les Fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à un suivi médical. En revanche, elles accompagnent et complètent n’importe quel traitement qu’il soit allopathique, homéopathique, ou toute autre méthode de soin alternative. 

J’aime comparer la méthode de Bach à l’apprentissage d’une langue : je vous aide à exprimer vos émotions de manière ajustée, ce qui vous permet de les reconnaître afin de les traduire ensuite en fleurs. 

C’est ça, l’autre langage des Fleurs

Je découvre

38 fleurs, 38 émotions

Je découvre
Je découvre
Je découvre
Je découvre

Des Temoignages

Je découvre

38 Fleurs, 38 émotions 

Qu’elles soient positives ou négatives, le propre de l’être humain est d’être en permanence sous l’influence de ses émotions

Convaincu que l’on ne pouvait dissocier l’état émotionnel de l’état physique, Edward Bach a recensé 38 fleurs capables de couvrir tous les états négatifs qu’il estimait responsables des maladies. 

Il a également créé le Rescue composé de 5 fleurs à prendre en cas d’anxiété forte ou après un choc émotionnel. 

 

Dans quels cas prendre des Fleurs de Bach ?.

Lorsque l’état émotionnel est déstabilisé et envahi, les fleurs de Bach nous aident à retrouver apaisement et sérénité.

Pour faciliter le passage d’un examen, ou bien lorsqu’une phobie est installée, on propose des fleurs liées à la peur, à l’angoisse, au trac, voire au mauvais souvenir. Elles sont plusieurs à s’épauler dans ces moments là : Mimulus, Rock Rose, Star of Bethléem par exemple. Et dans le cas d’angoisse plus forte, Sweet Chestnut sera aussi très efficace.

Dans un autre contexte, Walnut permet de traverser les périodes de changement : un déménagement, les premières règles, une grossesse, la ménopause, un changement de poste…Cette fleur aide à réguler la crainte de l’inconnu, l’irritabilité ou l’anxiété que ces changements génèrent parfois.

On proposera Olive, ou bien Hornbeam lors de fatigues ponctuelles ou généralisées, après un effort soutenu ou dans les périodes où l’on prend du temps pour les autres.

Le manque de confiance en soi ou en ses propres capacités, un mal-être lié à ce que l’on est physiquement, certains cas d’addiction peuvent aussi être régulés par Agrimoine, Crab apple, ou Larch notamment.

Les colères sourdes ou violentes; qu’elles soient envers soi ou envers les autres, un sentiment d’injustice seront adoucies  par Holly, Willow, ou Beech.

Mais le panel reste large : elles sont 38 à nous aider à contrer la culpabilité, le ressentiment, la tristesse, le manque de centrage, l’hyperexigence envers soi ou envers les autres etc. Le positif des fleurs de Bach aide au retour de la confiance, de l’assurance, de la tranquilité, permet de poser un autre regard sur soi, sur nos choix et le monde qui nous entoure. 

Les fleurs de Bach sont adaptées aux adultes comme aux enfants, aux bébés, aux plantes et aux animaux. 

N’hésitez pas à me faire part de vos questionnements.

 

Comment se passe un entretien ?

Lors de l’entretien, vous exprimez ce avec quoi vous arrivez, ce qui vous met à mal, là, à ce moment précis. On parle alors de la première couche de l’oignon, celle qui est visible et à laquelle on a accès sans creuser plus loin.

Par une écoute active et adaptée, je vous aide à trouver les mots justes, ceux qui vous permettent d’éclairer votre ressenti le plus subtil.

Lorsque vos émotions sont précises et ajustées, je vous propose les fleurs qui me semblent leur correspondre, mais l’un des fondamentaux de la méthode de Bach étant l’auto-assistance et la bonne connaissance de soi, c’est vous qui validez le choix final. On élabore ensemble le flacon dans lequel nous mettrons au maximum 2 gouttes de 7 fleurs diluées dans une eau de source. Nous n’ajoutons pas d’alcool ce qui permet d’avoir des préparations dont le taux d’alcool est inférieur à celui d’une banane trop mûre.

La posologie est une prise minimale de 4 gouttes 4 fois / jours mais il n’y a pas de risque de surdose. En revanche, c’est la répétition qui permet l’action des fleurs. On peut aussi mettre quelques gouttes dans une gourde à boire au fil de la journée, l’effet est tout aussi efficace. En général, un flacon dure 3 semaines.

Le premier entretien dure environ 1h30. Les entretiens de suivi  sur une problématique identique sont d’environ 45′ à une heure. 

 

Tarifs

Premier entretien (1h30) : 60€

Entretien de suivi (généralement dans les 3 mois maximum) : 50€

Le flacon contenant les fleurs (7 au maximum) vous est remis en fin d’entretien.

Entretien également possible au domicile de la cliente ou du client, en cabinet sur Valence, ou en visio (le coût de l’envoi du flacon est en supplément)

 

Témoignages

Mes sujets du moment

 

Ménopause et Fleurs de Bach

Cette période de la vie d’une femme donne souvent droit à de nombreux changements difficiles à traverser aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

Qu’on parle d’irritabilité, de sautes d’humeur, de nostalgie d’un temps passé, de fatigue intense par exemple, tous ces ressentis peuvent être aisément soulagés par les Fleurs de Bach qui agissent alors dans leur domaine de prédilection, celui de l’émotionnel perturbé.

Oui mais comment pourraient-elles agir contre les bouffées de chaleur qui sont une réaction physique et biologique pour laquelle, en principe, les Fleurs de Bach ne sont d’aucune utilité ? 

Le nombre de sites proposant des flacons de Fleurs de Bach estampillés « ménopause » m’a longtemps interpellée et j’ai cherché à comprendre comment mes petites fleurs pouvaient agir efficacement sur un symptôme que je considérais comme purement biologique.

J’ai finalement trouvé de nombreuses explications, parfois un peu complexes pour la néophyte que je suis. Et c’est en me tournant comme bien souvent vers le travail du docteur Philippe Dransard*, homéopathe grenoblois, que j’ai compris de manière simple et évidente ce qui se passait pendant cette période : « les bouffées de chaleur résulte pour une part d’un déséquilibre hormonal et pour une autre, elles sont liées au système neurovégétatif, lui-même sensible aux émotions ».

La boucle est bouclée : en agissant sur l’émotionnel déstabilisé par les réductions d’œstrogènes, les fleurs de Bach peuvent aussi limiter les bouffées de chaleur.

Une fois cela posé, revenons sur les flacons proposant des mélanges déjà prêts.
Plusieurs femmes m’ont fait confiance pendant cette période de changements liés à la ménopause, et force est de constater qu’aucun flacon n’a été identique, bien évidemment, et bien heureusement.

C’est pour cela qu’il est important de faire le point sur ce qui se joue réellement, ce qui est ressenti au fond de soi, sur ce que ces bouffées de chaleur et ces changements en général provoquent dans la tête et dans le cœur pour que le flacon composé ensemble soit le plus ajusté possible.

* Livre : Les maladies, leurs sens, leurs remèdes. 2019. Editions le mercure dauphinois.